Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ark ¤Sm0Q¤ Addict
|
Posté le: 30 Oct 2008, 14:55 Sujet du message: Mieux comprendre les Ardennais |
|
|
Oyez, Oyez !!
Etants majoritairement représentés au sein de la team, nous, Ardennais, nous devons de vous éclairer quelque peu sur notre culture et notre langue (prononciation et argot) qui à certains peuvent paraître moyen-âgeuses.
Chez nous il drache comme vache qui pisse, les vieilles aiment beuquer à leur fenêtre, quand c'est sale par terre on y passe la loque, ce kebab m'a bien goyé mais ce con en voiture m'a roulé sur la dôye, je lui filerais bien des coups de satons !!
Mais bon, y'ait d'la bonne air, plein d'avaleux qui s'en cliffe partout, on se touche la boudine et les crayats de neuneu c'dé bons !!!
Un petit site bien marrant pour ceux curieux de découvrir de nouveaux mots et expressions:
Page très complète, avec prononciation, grammaire, dictionnaire, et blasons des villes et villages.
On y a apprend que les Rethelois sont les Gueurnouilleux et les Carolos-Macériens (habitants de Charleville-Mézières ndlr.) les Boyaux !!!
By Wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_dans_le_département_des_Ardennes
(pô réussi à linker ^^ con de é)
Et pour finir, LA beuquette quotidienne eud'not journaliste-prof-historien préféré des Ardennes, eul célèbre Yanny Hureaux, parue danl journal local (L'Ardennais, évidemment ^^):
La Beuquette
Dans le cadre forcément enchanteur de notre nouvelle Semaine du Patois, tournons, comme promis, la première scène du film « Bin'v'nu chu les Sanglés ! »
Débarque au logement de fonction du bureau de poste d'un bourg de l'Ardenne sauvage, un receveur chassé du Midi. Un agent indigène de La Poste l'accueille en grommelant : « Vous z'arin pu m'prévn'i de vo arrivèye, d'j'arau ramounèye la cagna. C'tou là d'avant, i n'éta mi narreu, i ramouna à Pâques et à la Trinitèye, et co. Fa daire qu'il est dou coin, ed'Ch'ponsart, un villad'ge où ils sont tourtout niches »
(Vous auriez pu me prévenir de votre arrivée, j'aurais balayé la cagna. Celui d'avant, il n'était pas regardant. Il balayait à Pâques et à la Trinité, et encore. Faut dire qu'il est du coin, de Ch'ponsart, un village où ils sont tous sales). Eberlué, le proscrit du Midi reste sans voix. Le fonctionnaire indigène s'exclame : « R'waitez le ramon, il est coume nu ! Yauque, nem ! » (Regardez le balai, il est comme neuf ! Yauque, nem !).
Yanny Hureaux _________________
 |
|
|
 |
k0k0lap1 ¤Sm0Q¤ Addict

|
Posté le: 30 Oct 2008, 15:20 Sujet du message: |
|
|
osef sayteam _________________
 |
|
|
 |
Ark ¤Sm0Q¤ Addict
|
Posté le: 30 Oct 2008, 15:31 Sujet du message: |
|
|
désolé k0k0 mais t'es vraiment qu'un connard
=> go pex ton inculture  _________________
 |
|
|
 |
k0k0lap1 ¤Sm0Q¤ Addict

|
Posté le: 30 Oct 2008, 15:38 Sujet du message: |
|
|
Merci  _________________
 |
|
|
 |
Boo93 ¤Sm0Q¤ Addict

Inscrit le: 24 Juil 2008 Messages: 598 Localisation: Viry-Chatillon / Rethel
|
Posté le: 30 Oct 2008, 18:50 Sujet du message: |
|
|
yeah baby
08 représente
 _________________ We are anonymous, We are legion. We do not forgive , We do not forget.
 |
|
|
 |
Charles_branson ¤Sm0Q¤ Addict

Inscrit le: 30 Mai 2007 Messages: 349 Localisation: Capitale du boudin blanc
|
Posté le: 31 Oct 2008, 16:56 Sujet du message: |
|
|
fier d'être ardennais et encore plus fier d'avoir une brasserie qui fabrique une biere qui porte mon nom de famille !!!!

08 high-life till end  _________________
 |
|
|
 |
Ark ¤Sm0Q¤ Addict
|
|
|
 |
Makkuro kurosuke ¤Sm0Q¤ Addict

Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 2469 Localisation: Saint-Nazaire (44)
|
Posté le: 19 Juin 2009, 19:39 Sujet du message: |
|
|
Y a des photos de toi au moins @rk ?  _________________ Flooder Power
« copier c’est copier» , et « voler … c’est vendre un CD 20 euros» .
 |
|
|
 |
Ark ¤Sm0Q¤ Addict
|
Posté le: 19 Juin 2009, 20:35 Sujet du message: |
|
|
Non je les connais pas ces gens là ^^
Mais j'adore le saucisson !! _________________
 |